Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 11:56


Depuis 25 ans, le village de Châteauneuf-du-Pape renoue avec son passé médiéval en y associant l'art de la vigne et du vin : c'est la fête de la véraison.

Elle célèbre le souvenir du pape Clément VI quittant son palais d'Avignon pour sa résidence d'été à Châteauneuf-du-Pape et se déroule début août, période au cours de laquelle la coloration verte du grain de raisin se nuance de rose et de pourpre et marque le développement des arômes et des parfums. Durant trois jours, l'heure est aux réjouissances et les spectacles envahissent les rues.

"Le trésor de Châteauneuf"

Pour donner à cette 25e édition, les 7, 8 et 9 août, encore plus d'ampleur à l'ambiance festive et mieux faire voyager les visiteurs dans le temps, plusieurs nouveautés seront proposés au cours de ces trois jours de liesse. Le dimanche soir, à la tombée de la nuit, la 25e fête de la véraison s'achèvera par une soirée anniversaire au cours de laquelle sera proposée, gratuitement, une grande cinéscènie équestre : "Le trésor de Châteauneuf" qui met en scène chevaliers et gente dames.

Partis à la recherche du trésor de Châteauneuf-du-Pape, les héros de ce conte médiéval, entraîneront les spectateurs dans une épopée spectaculaire et féerique, où Clément VI côtoie Marie de Naples, les templiers et la cour pontificale.

Le cheval sera le personnage majeur de cette reconstitution historique qui associe les comédiens et les habitants du village, acteurs d'un soir. Évidemment le trésor en question n'est autre que le vin de Châteauneuf ! Héritage des papes d'Avignon. Parmi les autres nouveautés, le verre "Grenache véraison 2009" est le premier d'une collection de 13 verres gravés au motif des cépages de la véraison.
Il sera en vente aux entrées de la ville et devant l'hêtel de ville au tarif de 3,5€ l'unité et de 19€ le pack de six. Il donnera également droit à des dégustations de vins dans les caveaux ou au village vigneron.


document source : le dauphiné libéré
Partager cet article
Repost0

commentaires